Terragen 2 > Démarrage rapide
Pour ceux qui sont pressés, voici un pas-à-pas rapide pour créer une scène basique avec Terragen 2 Technology Preview. Vous pourrez trouver des détails pour créer une jolie scène en
lisant l'article Créez votre première scène. Ce sont essentiellement les mêmes étapes que celles décrites ci-dessous, mais ici, aucune explication
n'est donnée. Ce Démarrage rapide regroupe seulement une série d'étapes permettant de créer une scène basique pour ceux qui veulent un aperçu rapide des possibilités du logiciel et qui préfèrent expérimenter par eux-mêmes.
N'hésitez pas à explorer et expérimenter mais si vous vous sentez perdus, n'oubliez pas que l'article Créez votre première scène offre une aide plus détaillée et des instructions supplémentaires.
- Lancez TG2 Technology Preview
- Ouvrez la fenêtre Terrain si nécessaire en cliquant sur le bouton Terrain situé en haut de l'interface TG2
- Cliquez sur le bouton Add Terrain et sélectionnez Power Fractal dans la liste déroulante
- Ouvrez la fenêtre Shaders
- Cliquez sur Base colours
- Cliquez sur l'onglet Color
- Changez chaque couleur en brun ou marron en cliquant sur le carré coloré à l'extrème droite et en sélectionnant votre couleur. Cliquez sur OK
- Cliquez maintenant sur Add Layer au-dessus de la Node List et sélectionnez Surface Layer
- Cliquez sur la nouvelle Surface Layer
- En appliquant les instructions ci-dessus, changez la couleur blanche par défaut en vert-jaune pour créer de l'herbe
- Cliquez sur l'onglet Altitude constraints
- Cochez Limit maximum altitude, et définissez l'altitude maximum à environ 600 ou jusqu'à ce que vous voyez des sommets de montagnes bruns dans la fenêtre de prévisualisation
- Cliquez sur l'onglet Slope constraints
- Cochez Limit maximum slope et réglez l'angle maximum de pente (Maximum slope angle) à environ 25 avec la Max slope fuzzy zone à environ 10
- Cliquez sur l'onglet Coverage and breakup
- Réglez Coverage à 0.7
- Réglez Fractal breakup à 1.0
- Vous voulez sûrement faire un rendu de test pour voir comment votre scène évolue : pressez F3 (Windows) ou Command-1 (Mac) pour afficher la fenêtre de rendu. Cliquez alors sur le bouton Render
- Ajoutez une surface de neige en procédant de la même manière que pour ajouter de l'herbe
- Affichez la fenêtre des éclairages (Lighting)
- Cliquez sur le noeud Sunlight 01 pour ajuster les paramètres du soleil
- Utilisez les contrôles Heading and Elevation pour trouver un angle d'éclairage qui vous convient - les détails variront en fonction de l'angle de la caméra et du terrain
- Affichez la fenêtre Atmosphere
- Cliquez sur le noeud Atmosphere 01
- Réduisez la densité de la brume (Haze density) à 3
- Cliquez sur le bouton Add Cloud Layer au-dessus de la Node List et sélectionnez mid-level: Altocumulus (3D/Volumetric)
- Faites un rendu de test pour voir comment votre scène progresse
- Cliquez sur votre nouvelle couche nuageuse (Altocumulus layer 01)
- Augmentez la profondeur des nuages (Cloud depth) à 500
- Réduisez la couverture nuageuse (Coverage adjust) à environ -.25
- Faites un nouveau rendu de votre scène pour voir à quoi ressemblent les nuages et si vous êtes satisfait, continuez
- Rendez vous à la fenêtre Renderers
- Cliquez sur Full Render dans la Node List
- Réglez la largeur de l'image (width) à 800 et sa hauteur (height) à 600
- Cliquez sur l'onglet Quality
- Réglez les détails à 0.75
- Cliquez sur l'onglet Crop Region
- Cochez Do crop region pour activer la fonction Crop
- Ouvrez la fenêtre Atmosphere
- Cliquez sur la couche nuageuse que vous avez créé tout à l'heure
- Cliquez sur l'onglet Quality
- Augmentez le nombre d'échantillons (samples) à 12
- Lancez le rendu final
- Sauvegardez votre image avec le bouton Save